Le CESU

Partagez

Le chèque emploi service universel (Cesu) est un moyen simple et efficace pour régler des services à la personne, comme par exemple l’emploi d’une femme de ménage ou un jardinier. Il permet aussi une réduction fiscale intéressante.

Le principe. Il a été créé en 2006 afin de simplifier les tâches administratives, pour l’employeur et l’employé, et pour lutter contre le travail au noir. Le Cesu peut être utilisé par les particuliers, les entreprises ou les organismes publics. Il sert à payer les prestataires, les indépendants et la garde d’enfants à l’extérieur du domicile (crèches ou assistante agréée).

Les différents Cesu. Il existe deux types de chèque, le Cesu bancaire et le Cesu prépayé.

Le Cesu bancaire fonctionne sur le même principe qu’un chèque normal. Le particulier le retire à la banque, inscrit le montant de la prestation, et l’employé l’encaisse. L’employeur doit envoyer un document au Centre national du chèque emploi service universel (CN Cesu). Ce dernier calcule l’ensemble des charges et les transmet ensuite à l’employeur.

Le Cesu prépayé fonctionne lui, sur le même principe que le ticket restaurant. Le montant est prédéfini, le chèque est au nom de l’employeur et un organisme privé ou public prend partiellement ou totalement en compte le coût d’un chèque.

La fiscalité. Les particuliers qui utilisent le Cesu bénéficient d’une réduction fiscale de 50% des dépenses effectuées. Cette déduction est plafonnée à hauteur de 12 000 euros par an (salaire plus charges). Pour les nouvelles embauches (à partir de 2009), le plafond passe à 15 000 euros.

Ce plafond est porté à 15 000 euros par augmentation de 1 500 euros par enfant ou parent de plus de 65 ans à charge, ou par personne de plus de 65 ans habitant le foyer fiscal.  Les personnes invalides, ou ayant à charge une personne invalide bénéficient d’un plafond de 20 000 euros par an.

>> Discutez-en sur nos forums - inscription gratuite (cliquez ici)

>> Trouvez des livres et guides pratiques pour en savoir plus 

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Cigares et cigarillos : hausse des taxes supprimée au Sénat
2. La prime pour l’emploi supprimée en 2016
3. Budget 2015 : les impôts qui augmentent l’an prochain
4. CSG-CRDS pour les non-résidents : sanctions en vue pour la France
5. Location meublée : LMNP, LMP, Censi-Bouvard, ce qu’il faut savoir

Réseaux Sociaux

publicité