Impôts 2012 : comment obtenir la prime pour l'emploi (PPE) ?

Partagez

impot, calcul, prime pour l'emploi

Il est toujours plus intéressant de recevoir un chèque de l'administration fiscale que de payer l'impôt. D'où l'intérêt de savoir si vous pouvez bénéficier de la prime pour l'emploi (PPE) versée par le Trésor Public. Cette prime, qui a pour vocation de soutenir le retour à l'emploi ou le maintien d'une activité professionnelle, est obtenue sur des critères de revenus et d'activité professionnelle.

La prime pour l'emploi est un des rares cadeaux du Fisc. En effet, l'administration verse un crédit d'impôt ou un chèque (selon votre niveau d'imposition) pour toute personne seule ne déclarant pas au-dessus de 16.251 euros de revenu fiscal de référence (RFR) et 32.498 euros pour un couple (marié ou pacsé). Il faut également qu'au moins l'une des personnes composant le foyer fiscal exerce une activité professionnelle : salariée ou non, à temps plein ou à temps partiel.

Il existe également une autre condition liée aux revenus. Au titre de la déclaration 2012, les revenus professionnels perçus en 2011 pour chaque personne du foyer potentiellement bénéficiaire de la PPE doivent être compris entre 3.743 euros et 17.451 euros (somme similaire pour une personne seule et un couple composé de deux actifs).

Comment en bénéficier ? Les contribuables français doivent remplir les cases (1AX à 1DX) mentionnant qu'ils ont exercé une activité à temps plein en tant que salarié sur la déclaration de revenus n°2042 et la déclaration n°2042 C pour les non-salariés (case 5NW à 5 PW).

En savoir plus
>> Montant en cas de demi-part supplémentaire
>> Versement de la prime pour l'emploi

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Taxe sur les résidences mobiles : date limite de paiement le 30 septembre 2014
2. Impôts : les mesures fiscales du Budget 2015
3. Tranches d'impôt 2015 : comment le barème va changer
4. Exonération de taxe foncière : 5 cas pratiques
5. Impôts locaux : stabilité en 2014 avant une hausse en 2015

Réseaux Sociaux