Déclaration d’impôts 2012 : comment déclarer pour la première fois ?

Partagez

déclaration, 2012, premiere, impots, etudiants

Les personnes qui viennent d'entrer dans la vie active vont devoir remplir leur première déclaration d'impôts cette année. Retrouvez les démarches à effectuer pour déclarer vos impôts en toute tranquillité.

Le début de la vie active est souvent synonyme de premiers revenus, et donc de premières déclarations d'impôts à remplir. Vous devez alors vous inscrire au centre des impôts le plus proche de chez vous dès que vous commencez à travailler, à moins de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Première chose essentielle à savoir : vous ne recevrez pas de déclaration pré-remplie. C'est logique : vous n'étiez pas connu de l'administration fiscale l'année précédente. En revanche, vous avez la possibilité de déclarer vos revenus sur Internet, si vous avez entre 20 et 25 ans et si vous avez reçu votre numéro de télé-déclarant et votre numéro fiscal par courrier de l'administration fiscale. Vous devrez indiquer « 0 » comme revenu fiscal de référence.

Si vous n'avez pas reçu de courrier du fisc, vous devez obtenir une déclaration papier à remplir, soit dans un centre d'impôts, soit en la téléchargeant sur le site www.impots.gouv.fr en recherchant le formulaire 2042 pour l'année 2012. Vous pouvez également simuler le calcul de vos impôts sur ce site.

Il est de votre responsabilité seule de faire les démarches nécessaires pour vous signaler à l'administration fiscale. Si vous n'avez pas reçu de courrier, cela ne signifie absolument pas que vous n'avez rien à déclarer cette année.

Rattachement au foyer fiscal

Le rattachement au foyer fiscal de vos parents est une option annuelle, qui n'est pas anticipé par l'administration fiscale. En cas de rattachement, vos revenus ne sont pas pré-remplis sur la déclaration de vos parents. Ces derniers doivent donc les mentionner dans leur propre déclaration.

Les étudiants peuvent être rattachés au foyer fiscal de leurs parents jusqu'à l'âge de 25 ans. Il faut alors être étudiant au 1er janvier de l'année de vos 25 ans. Les indemnités de stage conventionnés d'une durée de trois mois ou moins sont exonérées. Les revenus perçus bénéficient d'un abattement égal à trois Smic mensuel (4.104 euros en 2011). Il est ainsi possible d'effectuer un travail étudiant ou un job d'été sans être imposé.

>> Le calendrier de la déclaration 2012

>> La liste des centres des impôts

> Coordonnées téléphoniques de la DGFiP : 0810 46 76 87 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) en semaine de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 19 h

 

Réseaux Sociaux