Déclaration 2012 : la liste des frais réels déductibles

Partagez

declaration, impots, deduction, frais, reels

Si vous avez fait le choix de la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel, plutôt que d'opter pour l'abattement forfaitaire de 10%, vous pouvez déduire un certain nombre de frais spécifiques. Au-delà des frais de transport et de nourriture, retrouvez ici tous les frais que vous pouvez déduire de vos impôts, pour ne pas en oublier un seul.

 

Pour déduire vos frais professionnels, en plus des frais de transport et de nourriture, vous devez toujours pouvoir les justifier. Si vous êtes en mesure de le faire, les frais suivants peuvent également être déduits :

- Les frais de voyage ou de déplacement professionnel.

- Les frais d'habillement spécifiques à la profession (par exemple : bleu de travail, chaussures spécifiques, uniformes...).

- Les dépenses supportées dans le cas d'un changement de résidence nécessaire pour l'obtention d'un nouvel emploi. Les dépenses de réinstallation du foyer sont exclues.

- Les frais de documentation professionnelle.

- Les frais de stage de formation professionnelle supportés dans le cadre de votre activité ou en tant que demandeur d'emploi inscrit auprès du service compétent.

- Les frais supportés pour l'obtention d'un diplôme ou d'une qualification pour l'amélioration de votre situation professionnelle ou l'accès à une autre profession.

- Les dépenses que vous engagez pour l'utilisation professionnelle d'un bureau ou d'un local spécifique nécessaire à votre activité, lorsque votre employeur ne met pas à votre disposition de local adapté aux conditions d'exercice de la profession.

- Les cotisations versées aux syndicats ainsi que les cotisations salariales pour les comités d'entreprise (CE).

- Les frais de double résidence pour les époux ou partenaires (liés par un Pacs) qui exercent leurs activités professionnelles dans des lieux éloignés l'un de l'autre, sans autre solution possible. Cette situation ne doit pas relever de convenances personnelles.

Sur la déduction des frais professionnels
Notre dossier pratique sur les frais déductibles pour la déclaration de revenus
Le barème kilométrique

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Barème de l’impôt sur le revenu : les pistes de réforme
2. Pourquoi fusionner RSA et prime pour l’emploi
3. Avis d’imposition 2014 : la note moins élevée que prévu ?
4. Augmentation de capital de la SCPI Amundi DEFI Foncier
5. Moins d’un mois pour payer ses impôts sur impots.gouv.fr

Réseaux Sociaux