Déclaration 2012 : comment corriger votre déclaration pré-remplie ?

Partagez

declaration, impôts, correction, revenus, 2012

Vous avez reçu, pour la plupart d'entre vous, votre déclaration de revenus « papier » dans vos boîtes aux lettres. Votre déclaration pré-remplie peut comporter des erreurs et il vous appartient de vérifier les montants indiqués et de les corriger si nécessaire. Retrouvez ici la démarche à suivre et les différents cas de figure que vous pouvez rencontrer pour ne pas déclarer un euro de trop.

L'administration fiscale n'est pas infaillible. Des erreurs ou omissions peuvent figurer dans votre déclaration de revenus perçus en 2011. Heureusement, il est possible de corriger les montants pré-indiqués, si cela est nécessaire. Ainsi, en cas d'erreur, il vous faut indiquer dans les cases prévues à cet effet le chiffre juste, sur la déclaration papier comme sur la télé-déclaration. Les montants pré-remplis sont imprimés au-dessus des cases servant à rectifier. Cette correction engage votre responsabilité et il n'est pas nécessaire de fournir de justificatif pour l'appuyer. Il convient ensuite de signer et de renvoyer la déclaration.

Les erreurs les plus fréquentes

Ces corrections sont nécessaires dans plusieurs cas de figure. Si un des tiers déclarant (employeurs, organismes sociaux, caisses de retraite et organismes financiers) n'a pas pu fournir les informations nécessaires à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) à temps, les montants pré-remplis ne seront pas indiqués. De même, s'ils ont donné à la DGFiP des informations erronées, vous aurez alors à les corriger, à la hausse ou à la baisse le cas échéant.

Il est également possible que votre employeur ait déclaré par erreur les indemnités journalières de maladie que vous avez perçues alors qu'elles ont déjà été déclarées par les caisses du régime général de la sécurité sociale, des régimes spéciaux et de la mutualité sociale agricole (MSA). Ces indemnités seraient alors comptabilisées deux fois, ce qui demande correction de votre part.

Pour les étudiants de moins de 25 ans au 1er janvier 2011, les revenus touchés sont exonérés à hauteur de trois Smic mensuels, soit 4.104 euros. Si votre employeur a déclaré ses salaires sans tenir compte de cet abattement fiscal, vous devez l'appliquer vous-même pour en bénéficier, en corrigeant le montant déclaré.

Enfin, les salariés ayant opté pour la déduction des frais réels doivent ajouter au montant des salaires pré-remplis le montant des indemnités pour frais professionnels dès lors qu'elles couvrent des dépenses incluses dans les frais réels portés en déduction.

En savoir plus

>> Les revenus pré-remplis et ceux à indiquer

>> Que se passe-t-il si j'oublie de corriger une erreur ?

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. La baisse d’impôt 2014 désormais officielle
2. Impôt : remise gracieuse et délai de paiement, mode d’emploi
3. Baisse d’impôt 2014 : le fisc s’occupe de tout
4. La baisse d’impôt 2014 validée par le Conseil constitutionnel
5. Impôts : les 5 mesures fiscales adoptées cet été

Réseaux Sociaux