Calcul de l’impôt sur le revenu 2012 : un simulateur en ligne sur le site Impots.gouv.fr

Partagez

calcul, impot, 2012, simulateur, declaration

La version 2012 du simulateur de calcul d'impôts est désormais en ligne sur le site de l'administration fiscale. En quelques clics, l'internaute peut donc calculer le montant de son impôt sur le revenu. Pas inutile alors que les envois de déclarations de revenus 2011 taxables en 2012 commenceront à fin avril.

Pour accéder à ce simulateur, le contribuable doit se rendre sur le portail du ministère, à l'adresse www.impots.gouv.fr (www.impot.gouv.fr sans « s » fonctionne également). L'outil de calcul est disponible directement sur la page d'accueil mais aussi au sein de la rubrique PARTICULIERS (lien direct : >> Calcul 2012 de l'impôt sur le revenu). Il n'y a ensuite plus qu'à se laisser guider pour connaître son impôt sur le revenu 2012.

Calculateur simplifié ou calculateur complet

Cet outil se décline selon deux modèles. Le premier, simplifié, s'adresse aux situations les plus fréquentes rencontrées par les contribuables : personnes qui déclarent des salaires, pensions ou retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés imposables à 19%. Les personnes déduisant les charges de pensions alimentaires, frais de gardes d'enfant, dons aux œuvres sont également concernées. Dans ce système de calcul simplifié, le contribuable doit renseigner une vingtaine de champs répartis en trois rubriques principales : état civil, revenus et charges.

Le modèle complet convient à ceux qui déclarent, en plus des revenus et charges précédemment cités, des revenus d'activité commerciale (BIC), libérale (BNC), agricole (BA), des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux... Dans les deux cas, le calcul réalisé est anonyme et ne constitue pas une déclaration de revenus.

Douze millions de déclarations avaient été effectuées sur Internet en 2011, contre 10,5 millions en 2010, 9,7 millions en 2009 et 7,4 millions en 2008. Le portail pour déclarer ses revenus sur Internet ouvrira à la fin du mois d'avril.

En savoir plus
>> Calendrier de la déclaration 2012

 

ARTICLES LES PLUS LUS

1. Barème de l’impôt : sauter une tranche, ce n’est pas grave
2. Quotient familial : comment ça marche ?
3. Retrouver ses identifiants sur impots.gouv pour déclarer ses revenus
4. Les cases de la déclaration de revenus à ne pas rater
5. Déclaration 2014 : étudiants, stages, quels impôts à payer ?

Réseaux Sociaux